• Mon parcours avec la graphologie

    broken image

    Une rencontre déterminante

    Mon parcours avec la graphologie est plutôt atypique !

    Je n’ai jamais eu pour projet de devenir graphologue.

     

    Et pourtant, en 2010, je rencontre ‘’par hasard’’ Monsieur Gabriel Lachaise (photo ci-contre) qui m’offre des cours de graphologie, qu’il pratique professionnellement depuis 40 ans.

     

    L’homme m’est très sympathique, l’œil souriant et le regard tourné vers les autres et le monde. Et surtout, je suis touchée par le fait qu’il m'« offre » son savoir. Il est très clair, il ne veut pas quitter cette vie sans avoir transmis.

     

    Une de ses réflexions va me décider à aller à sa rencontre : il considère qu’il ne sert à rien de pointer les défauts des gens pour les faire grandir ! « On ne rate pas sa vie à cause de nos défauts, mais faute de ne pas savoir utiliser nos qualités ».

     

    C’est ainsi que depuis dix ans je passe une demi-journée par semaine avec lui à apprendre, à approfondir et à partager la graphologie.

    Je peux dire que j’ai appris ‘’sur le tas’’, directement sur des cas réels, c’est-à-dire avec des personnes qui faisaient encore appel à ses services de graphologue pour des recrutements, des orientations professionnelles ou des conseils personnels.

    Nous avons passé des heures à perfectionner sa méthode, à débattre de points d’interprétation. Et surtout, j’ai le plaisir de côtoyer cet homme si généreux qui glisse toujours un mot constructif à chaque personne qui vient le consulter.

     

    Il est toujours à mes côtés pour parfaire ma propre pratique.

    En effet, à partir de 2015 je crée le stage « Mettre sa signature en mouvement » et je commence à recevoir des personnes en difficulté dans leur vie personnelle. Je le transmets aujourd’hui lors de la retraite annuelle Genesis : 7 jours pour se recréer, que je co-anime avec mon époux, Olivier Clerc.

     

    broken image

    "Mettre sa signature en mouvement"

    Depuis le début de mon apprentissage en graphologie, et en écho avec mon intérêt pour le mouvement libre, je m’attache à mettre les interprétations graphologiques en mouvement.

    Parfois, il vaut mieux passer par le corps : la matière comprend immédiatement ce que le mental ne veut pas appréhender !

    Le stage « Mettre sa signature en mouvement » est né d’une intuition :

    • Et si je mettais les interprétations graphologiques en mouvement ?
    • Et si je faisais vivre ce mouvement contenu dans la signature par des exercices corporels ?
    • Ça donnerait quoi sans passer par l’explication verbale ?

     

    Au-delà de l’intuition, je me suis appuyée sur mon expérience autour de la signature et du mouvement. En effet, un peu avant mes 30 ans, j’ai ressenti le besoin impérieux de changer ma signature. A l’époque, j’étais loin d’imaginer devenir graphologue un jour ! Je pratiquais le massage thaï traditionnel dans des palaces, technique que j’ai apprise en Thaïlande lors de mes voyages de jeunesse. Je pratiquais aussi le Tai Chi et je m’intéressais aux techniques somatiques du mouvement tel que le BMC. C’est alors que j’ai exploré ma propre signature par le mouvement, m’inventant des exercices corporels pour ressentir par quels mouvements je pouvais construire ma nouvelle signature ! Quelques 10 ans plus tard, en devenant graphologue, j'ai compris non seulement pourquoi j’avais eu besoin de changer « mon emblème », mais aussi quelles étaient les interprétations de mon ancienne et de ma nouvelle signature.

    Le stage était né, et j’avoue être encore impressionnée aujourd'hui par tout ce que les personnes viennent y vivre et y découvrir sur elles-mêmes.

     

    Comme je le disais ci-dessus, « Je n’ai jamais voulu devenir graphologue ! », mais je vérifie chaque jour l’efficacité de cet incroyable outil.

    L’écriture est une photo du mouvement intérieur qui nous anime :

    - La regarder, c’est tourner son regard vers l’intérieur

    - La comprendre, c’est commencer à devenir conscient de ses possibilités

    - La mettre en mouvement, c’est enfin amorcer un changement !

     

    Je vous propose donc un regard sur votre écriture, pour vous permettre de prendre un temps de conscience, pour changer de regard sur vos difficultés personnelles et avancer avec un outil qui ne vous quittera jamais ! Votre écriture, le reflet de votre mouvement vital.